VOCABULAIRE QUI SERT POUR
PARLER DE L'EVANGILE
à cause de = en raison de. ex. : Je ne peux pas aller au ciné à cause de mon professeur, qui donne trop de devoirs !
agréer = approuver; donner son approbation, accorder sa faveur. ex. : Avant de pouvoir vendre une nouvelle marque de voiture, le gouvernement doit d'abord agréer
le véhicule, confirmant qu'il est un moyen de transport sûr pour le public.
l'ancien (m.) = une personne âgée qui reçoit le respect des gens grâce à ses connaissances, son authorité et sa sagesse. ex. : Dans une église, les anciens sont les hommes qui gouvernent la vie spirituelle de l'assemblée.
apparaître = devenir subitement visible. ex. : Quand le soleil est apparu à six heures ce matin, j'ai vu qu'il allait faire beau temps.
l'auberge (f.) = un commerce où l'on reçoit, loge et nourrit les gens qui voyagent. ex. : Nous avons trouvé une auberge charmante, en pleine campagne, où l'on peut dîner et dormir à
un prix très raisonnable.
avancé en âge = vieux. Ej.: J'ai 58 ans. Je suis assez avancé en âge et je ne peux plus faire du sport.
avertir = informer quelqu'un de quelque chose de négatif qui risque d'arriver au futur. ex. : Le professeur a averti ces élèves qu'ils seraient punis s'ils continuaient à faire lui manquer du respect.
avoir peur = être effrayé. J'ai peur de ce chien parce que je sais qu'il mord souvent.
bénir = dire de bonnes choses de quelqu'un et agir pour assurer son bonheur. Dieu bénit ceux qui le craignent et qui lui obéissent. Dieu leur donne tout ce dont
ils ont besoin pour avoir une vie abondante.
bref = pour résumer. ex. : Je n'achète jamais les saucisses. Je ne mange jamais les saucisses. Je ne prépare jamais les saucisses pour ma famille. Je n'ai point de saucisses dans la maison. Bref, je n'aime pas les saucisses.
cependant = pourtant. ex. : Je n'aime pas les saucisses, cependant, puisque tu les aimes, je vais te les préparer.
le commandement = une loi ou un ordre que nous recevons de la part d'un supérieur. Ej.: Moïse a écrit les commandements de Dieu dans le livre de
l'Exode.
la crèche = un endroit où le fermier donne les aliments à ses animaux. ex. : Joseph a enlevé les aliments des bêtes de la crèche, l'a remplie de paille et puis Marie y a couché son bébé.
D'abord ... Ensuite ... Finalement ... etc. ˜ Premièrement ... Deuxièmement ... Troisièmement ... etc. ex. : Avant de prendre le petit déjeuner, d'abord, je me lève. Ensuite, je fais le lit, je prends une douche et je me brosse les dents. Finalement, je m'habille et je vais à table.
dans le but de = afin de. ex. : Je vais au supermarché dans le but d'y acheter du lait.
de plus = en outre = en plus (plutôt oral). ex. : Je trouve que novembre est le plus triste des mois de l'année parce qu'il pleut, il fait froid et les feuilles tombent des arbres. De plus, on sait que l'hiver va bientôt arriver.
digne = ayant de la valeur et du mérite. Cet élève est digne de mon aide parce qu'il écoute bien en classe et essaie de participer aux discussions.
disponible = libre, sans empêchements, en mesure de participer. ex. : Je suis désolé, mais je ne suis pas disponible ce soir pour aller au ciné. Je dois faire beaucoup de devoirs.
en outre = de plus = en plus (plutôt oral). ex. : Je trouve que novembre est le plus triste des mois de l'année parce qu'il pleut, il fait froid et les feuilles tombent des arbres. En outre, on sait que l'hiver va bientôt arriver.
en raison de = à cause de. ex. : Je ne peux pas aller au ciné en raison de mon professeur, qui donne trop de devoirs !
enceinte = en état de grossesse. Une femme enceinte porte un bébé dans son ventre pendant les neuf mois avant sa naissance.
enfanter = mettre au monde un bébé. Ma femme a enfanté nos enfants dans un hôpital catholique quand nous avons habité en France.
l'entendement (m.) = la compréhension, l'intelligence. ex. : Grâce à son entier entendement du sujet, mon père a pu me donner de bons conseils.
étant donné que = vu que. ex. : Etant donné qu'il fait beau, je vais à la plage.
étonné = fortement surpris. Quelle surprise! J'ai été étonné ce matin quand j'ai vu qu'il avait beaucoup plu pendant la nuit. ex. : Pourtant, je n'ai pas entendu l'orage.
le/la fiancé(e) = une personne qui s'est engagée à se marier avec une autre, mais qui n'est pas encore mariée. Les fiancés se réunissent avec le pasteur pour
plannifier les détails des noces, c'est-à-dire, pour préparer leur cérémonie de mariage.
grâce à Dieu = heureusement. ex. : O la la ! Notre professeur nous a surpris avec un examen imprévu ce matin. Grâce à Dieu, j'ai étudié la leçon hier soir !
heureusement = par bonheur. ex. : O la la ! Notre professeur nous a surpris avec un examen imprévu ce matin. Heureusement, j'ai étudié la leçon hier soir !
s'inscrire = s'enregistrer; donner ou écrire son nom pour indiquer sa participation à une activité ou à un groupe. ex. : Ce matin, je me suis inscrit dans ma
nouvelle école. Maintenant qu'ils savent que je vais y assister, j'ai le droit d'aller en classe dès demain.
la joie = un sentiment profond de bien-être et de félicité. J'ai beaucoup de joie en ce moment-ci car ma femme vient juste de me donner mon premier enfant.
louer = parler avec admiration des bonnes qualités d'un autre. Dans l'église, les croyants louent Dieu, parfois avec les mains levées vers le ciel, pour sa bonté, sa beauté, sa majesté et son amour.
se mettre à = commencer à. Quand je rentre à la maison après l'école, je me mets à faire les devoirs tout de suite car je veux les finir avant de dîner.
muet = incapable de parler. L'homme muet doit faire des signes de ses mains pour pouvoir communiquer, car il ne peut pas parler.
la naissance = l'arrivée d'un bébé dans ce monde. Nous célébrons notre anniveraire pour nous souvenir du jour de notre naissance.
l'offrande (f.) = quelque chose que nous donnons à Dieu pour lui montrer notre amour et notre respect pour sa personne. Pendant un culte religieux, les participants
donnent à Dieu une offrande de leur argent.
par bonheur = heureusement. ex. : O la la ! Notre professeur nous a surpris avec un examen imprévu ce matin. Par bonheur, j'ai étudié la leçon hier soir !
par exemple = tel que. ex. : Il y a beaucoup de choses qu'un touriste peut faire à Paris. Par exemple, on peut visiter le Musée du Louvre ou bien faire un pique-nique dans le Jardin des Tuileries ou se promener sur l'Avenue des Champs-Elysées.
la Pâque = la période où les Juifs se souvenaient de leur délivrance de l'Egypte. ex. : Au moment de la Pâque, les Juifs prennent un repas ensemble pour se souvenir de leur fuite de l'Egypte. Le plat
principal c'est de l'agneau.
pieux = consacré à Dieu; très dévoué à sa foi. ex. : Siméon était un homme pieux. Il allait chaque jour au temple pour prier et pour attendre la venue du Messie.
pour résumer = bref. ex. : Je n'achète jamais les saucisses. Je ne mange jamais les saucisses. Je ne prépare jamais les saucisses pour ma famille. Je n'ai point de saucisses dans la maison. Pour résumer, je n'aime pas les saucisses.
pourtant = cependant. ex. : Je n'aime pas les saucisses, pourtant, puisque tu les aimes, je vais te les préparer.
Premièrement ... Deuxièmement ... Troisièmement ... etc. ˜ D'abord ... Ensuite ... Finalement ... ex. : Avant de prendre le petit déjeuner, premièrement, je me lève. Deuxièmement, je fais le lit, je prends une douche et je me brosse les dents. Troisièmement, je m'habille et je vais à table.
raconter = donner un récit des détails, normalement chronologiques, d'un événement. ex. : Assieds-toi. je vais te raconter l'histoire du Petit Chaperon Rouge.
le recensement = le compte d'une population. ex. : Nous faisons un recensement national tous les dix ans pour savoir combien de personnes résident dans notre pays.
le récit = une narration de ce qui s'est passé, normalemente en ordre chronologique. L'élève nous a fait
un long récit de son voyage en Europe cet été. Cela a duré plusieurs minutes parce qu'il nous a donné beaucoup de détails.
se rendre compte = comprendre quelque chose d'un coup que nous n'avions pas compris auparavant. ex. : Quand je suis entré en classe, j'ai vu que tous mes camarades avaient en main une composition à remettre au professeur
et je me suis rendu compte que j'avais oublié de l'écrire hier soir.
reprendre = gronder; corriger une personne verbalement. ex. : Les parents ont repris leur enfant qui pleurait dans le magasin. Ils lui ont dit qu'il était méchant de faire autant de bruit pour un simple jouet
qu'il ne pouvait pas avoir.
le sacrificateur = un homme qui représente d'autres personnes devant Dieu et qui présente devant l'Eternel des sacrifices et des offrandes ou bien qui effectue certains rites.
la sagesse = l'intelligence appliquée à la vie. ex. : La crainte de Dieu est le début de la sagesse. Si nous le respectons, nous saurons mener une vie dirigée par ses conseils et ses commandements et
nous serons d'autant plus heureux.
le Seigneur = celui qui détient l'autorité et celui qui est notre maître. Les croyants disent que Jésus Christ est Seigneur et qu'un jour tout le monde va se prosterner
devant lui.
selon = d'après; en conformité avec les pensées de quelqu'un; ayant son origine dans une certaine source. ex. : Tu penses qu'il joue très bien au football mais, selon moi (et ce n'est que mon opinion),
il n'est pas aussi fort que son frère.
soudain = tout à coup, subitement, sans préavis. ex. : J'ai eu très peur quand soudain, au milieu d'une nuit très paisible, j'ai entendu un cri de terreur!
tel que = par exemple. ex. : Il y a beaucoup de choses qu'un touriste peut faire à Paris, tel que visiter le Musée du Louvre ou bien faire un pique-nique dans le Jardin des Tuileries ou se promener sur l'Avenue des Champs-Elysées.
le troupeau = le regroupement des animaux, tous de la même espèce, qui appartient normalement à un seul fermier ou berger. ex. : Le bon berger protège son troupeau de moutons
des animaux dangereux et leur cherche de la bonne pâture.
la venue = l'arrivée. ex. : Tous les élèves parlaient très fort mais, lors de la venue du professeur, tout le monde a gardé le silence.
la volonté = ce que quelqu'un désire voir se réaliser. Nous cherchons la volonté de Dieu avant de prendre une décision importante parce que nous voulons
sa bénédiction. Nous lui demandons ce qu'il désire dans une certaine situation.
le voyageur = quelqu'un qui voyage, qui se déplace pour aller à un endroit loin de sa maison. ex. : Tous les voyageurs qui retournent au Maroq et en Tunisie remplissent les autoroutes du sud de la France et de l'Espagne
pendant les vacances d'été.