= 1:15

 

 

 

 

Charles Leclerc est un homme de cinquante-cinq ans qui habite une petite maison dans la banlieue de Paris. Chaque matin, Charles se lève très tôt, à 5h00. Il s'assoit dans la salle de séjour, lit la Bible et prie jusqu'à 5h30.

Ensuite, Charles va a la salle de bain où il prend un bain, se rase, se brosse les dents, se peigne et s'habille. Après, il entre dans la cuisine et prépare le petit déjeuner. D'habitude, Charles mange des oeufs ou des céréales, avec un croissant et une tasse de café. Il se lève de la table et lave la vaisselle avant de partir pour son travail. Il sort de la maison à sept heures.


En sortant de la maison, Charles prend son vélo et se dirige à l'usine où il travaille depuis trente-cinq ans. Il pourrait prendre le bus, mais il préfère ne pas dépenser de l'argent et il sait qu'il devrait faire de l'exercice.

Il arrive au travail à 7h30 et laisse son vélo près de l'entrée. Il va au vestiaire pour se changer de vêtements. Il met un uniforme et puis va travailler. Il commence son travail à 8h00. Il ne peut pas parler parce qu'il doit penser tout le temps à ce qu'il est en train de faire. A midi, il arrête de travailler et marche à la cantine où il mange et parle avec des hommes qu'il connaît depuis très longtemps.


Le travail termine et Charles sort de l'usine à cinq heures. Avant de retourner à la maison, il va à un magasin où il achète un journal. Après, il s'assoit dans un café, boit un verre de vin et lit le journal. Il connaît tout le monde qui travaille dans le café et ils sont heureux de voir Charles. Finalement, il dit "au revoir" aux employés du café, monte à vélo et retourne lentement à sa maison.

La maison est obscure quand il arrive alors Charles met les lumières et commence à préparer le dîner. Il boit du café et mange un peu de viande et des frites. Il n'aime pas manger en silence, donc il écoute la radio.


Il lave la vaisselle et range la cuisine et puis Charles va s'asseoir devant le téléviseur. Il regarde les mêmes émissions chaque semaine. En réalité, il n'aime pas regarder la télé, mais il n'aime pas être seul et il veut entendre la voix d'une autre personne. Parfois, Charles s'endort sur sa chaise mais, normalement, il coupe la télé et les lumières et va se coucher à 22h00.

Charles se déshabille et met ses vêtements sur la commode. Avant de dormir, il lit encore la Bible et prie et puis il pense à sa famille - à ses parents et à son frère aîné qui sont déjà morts - ou bien il pense aux amis qu'il avait quand il était jeune. Enfin, il s'endort.


Charles travaille du lundi au vendredi, donc il est libre le samedi. Il se réveille et se lève toujours à 5h00 parce qu'il n'aime pas perdre du temps la fin de semaine. Il sait qu'il doit ranger la maison et qu'il doit faire les courses en ville. Le samedi matin, Charles va au supermarché et achète de la nourriture dont il va avoir besoin pour la semaine qui vient.

Après le supermarché, Charles retourne chez lui et lave son linge. Ensuite, il se repose et regarde un match de football à la télé. Il est fanatique de l'équipe de football français et il regarde tant de matchs qu'il considère les joueurs presque comme ses propres amis.


Pour Charles, dimanche est un jour de repos. Il ne va pas aux magasins et ne range pas la maison. Il va à l'église le matin. Les membres de son église représentent la seule "famille" que Charles possède. Il connaît certaines personnes dans son église depuis son enfance. Charles s'assoit toujours sur la même chaise et il est toujours présent pendant le culte.

Après l'église, Charles retourne à la maison et prend le déjeuner. Ensuite, il s'assoit devant la télé et fait la sieste. Quand il se réveille, Charles sort pour faire une promenade dans un parc près d'où il habite.


>